Récit de notre voyage

Publié le par Association horizon humanitaire

Notre stage au Vietnam avec l'association Mission stage, était tout simplement grandiose !!! Enorme souvenir !!! Nous sommes très nostalgique...

Nous avons pris l'avion à Paris, 14 h de vol avec une escale à Hong Kong. Direction Ho Chi Minh ville. Accueillie par une foule de Vietnamien en délire (je plaisante, mais il y avait énormément de monde à la sortie de l'aéroport seulement ils étaient la pour leurs familles) et saisie par la chaleur étouffante nous étions enfin arrivée, quelle joie ! 



L'association nous à prise en charge des notre arrivée (accueil transport repas hôtel)
Le lendemain matin direction l'orphelinat d'Hoa Maï à Long Than (à 60 km) lieu de notre hébergement.
 
Nous avons été accueillies très chaleureusement. Le pavillon des stagières est très agréable (chambres, salle de bain, cuisine salon, internet allait être installé à notre départ) Les lits sont recouverts de moustiquaires. Toute les pièces sont équipées de ventilateurs. 
Les délicieux et traditionnels repas sont confectionnés par les cuisinières de l'orphelinat.
Nous sommes arrivées au Vietnam en pleine fête du têt (le nouvel an chinois), on à pu participer avec les enfants à la conception du gâteaux de riz gluant, c'est un des nombreux plats qui compose le repas du têt.

 
  Nous étions conviées à partager avec les enfants le repas du têt  
Le têt est l'occasion pour les vietnamiens de se retrouver en familles et faire la fête. Cela dure pendant presque une semaine d'ailleurs le pays tout en entier fonctionne au ralentit. L'hôpital où nous étions en stage était fermé pendant ce temps on à pu découvrir le Vietnam. 

L'Hôpital de Long Than est à quelques kms de l'orphelinat (30 min), les trajets sont prient en charge par l'association, il se faisaient en minibus.
Notre traductrice Mme HOUNG nous y accompagnait. Elle était bien plus qu'une traductrice, elle à vraiment été formidable avec nous. Elle s'occupe de l'organisation du stage à l'hôpital, de la vie à l'orphelinat, au moindre problème elles est présente... De plus elle connaît pleins de bon plans pour visiter le Vietnam !
 
Le stage à l'hôpital était très intéressant, surprenant et agréable, notre présence était appréciée on à pu liée des affinités avec le personnel de santé. Il est possible de réaliser des pansements et des injections en chirurgie, des ponctions veineuses, des surveillances post op, assisté aux naissances, faire prendre le bain aux bébes, aider aux urgences, on à également assisté à des opérations chirurgicales.  
  
  
Nous avons fait don de matériel médical à l'hôpital, seulement nous ne connaissions pas leurs pratiques et leurs besoins, c'est dommage car nous aurions pu apporter des choses plus utiles comme des compresses, des gants, des tenues de la SHA ... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
M
<br /> Bonjour à tous, je suis également en formation infirmier à l'IFSI de Verdun. Nous souhaiterons avec un groupe d'ami(e)s faire un projet de solidarité au Vietnam. Je suis déja partis en Afrique<br /> pendant 2 mois afin d'aller aider les infirmiers dans les dispensaires de brousse. Seulement on voyant vos photos et vos commentaires j'ai l'impression que vous avez énormement de connaissance.<br /> C'est pourquoi j'aimerais savoir en quelle année vous étiez lors de votre séjour. Merci de votre compréhension. Et éventuellement votre soutiens si notre projet aboutit.<br /> Cordialement Arno<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Saluut! Coool le blog :) Je suis étudiante infirmière et je souhaite également faire un stage au Vietnam..J'ai pris contact avec l'association mais il y a encore 2-3 petites choses qui me<br /> retiennent.<br /> Est-ce que le fait que tout soit hyper bien organisé pour les étudiants sur place, n'enlève pas une partie "d'aventure" au stage? Comment avez-vous trouvé d'être avec bcp d'autres étudiants?<br /> Comment sont les logements?<br /> Merci pour votre blog et pour toutes vos réponses et conseils. salutations :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour, je m'appelle Emmanuelle, je suis étudiante infirmière à Levallois (92) et je cherche désespérément un stage au Vietnam. Le votre s'est visiblement merveilleusement bien passé. Serait-il<br /> possible d'échanger un peu à ce sujet, afin de m'aider à atteindre mon but, le même que le votre il y a seulement quelques mois ? Merci beaucoup et j'espère à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> - Dans un premier temps assure toi de l'accord de ton école ... pour cela monte un dossier présentant le pays la structure d'accueil les besoins sanitaires, montre à tes profs que tu as<br /> conscience de ce qui t'attend la bas et que tu vas prendre les précautions nécessaire bref montre toi responsable! ils adorent! lol (vaccin mesure d'hygiène ...) il faut qu'à travers ce dossier<br /> tu leurs prouves que tu ne risques rien! <br /> - Secondo il te faut trouver les fonds: 1400 euros!  <br /> - Contacte l'asso avec laquelle je suis partie ils sont géniaux! et de confiance!<br /> good luck   <br /> <br /> <br /> <br />
T
Salut à tous, <br /> Je suis partie, comme vous, à Hoa Mai pour faire un stage avec 5 de mes camarades durant 3mois. Nous sommes rentrés mi-juillet de cette année. <br /> De voir vos photos ma rendu toute nostalgique et je réalise que beaucoup d'étudiants ont vécu le mêmes expériences que nous. C'est un voyage qui m'a énormément plus, mis à part quelques petits inconvénients concernant le stage mais c'était une expérience inoubliable. <br /> J'adorerai entendre quelques-une de vos histoires concernant les enfants de l'orphelinat, si vous avec gardé contact avec eux etc. si ça vous intéresse d'en parlez n'hésitez pas à m'écrire un mail.<br /> Un grand bravo pour le blog en tout cas qui est super bien fait.<br /> amicalement<br /> tam
Répondre